Test du matelas Emma Original 2

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
à partir de 299.00 € sur Emma
POINTS POSITIFS
  • Conception saine et facile à entretenir
  • Accueil moelleux et confortable
  • Bonne stabilité près des bords
  • Importante circulation de l’air
  • Bon dynamisme
  • Poignées bien placées et utiles pour son déplacement
POINTS NÉGATIFS
  • Manque un peu de fermeté pour les personnes corpulentes

Composition et entretien

9

Déclinée en 7 dimensions (80×200, 90×190, 90×200, 140×190, 140×200, 160×200, 180×200 cm), cette deuxième version du plus célèbre matelas d’Emma a une nouvelle structure avec une conception hybride un peu plus fine : 22 cm d’épaisseur, mais plus durable.

Au sein de sa structure, il intègre 3 couches : 2 couches de mousse et une couche de ressorts ensachés. 

Emma Original 2

La mousse AeroFoam évacue le surplus de chaleur et absorbe l’humidité pour les nuits chaudes. La mousse SupportCore se charge quant à elle d’assurer la fermeté nécessaire sans risque d’enfoncement. 

Enfin, les ressorts ensachés aident à la circulation de l’air et maintiennent un bon alignement de la colonne vertébrale.

Certifié Oeko-Tex Standard 100, l’Original 2 est sainement conçu, sans substance nocive, ce qui démontre sa bonne qualité générale.

Emma Original 2

En plus, il est facile à entretenir car sa housse composée majoritairement de polyester peut être retirée et lavée en machine à 40°C.

Au verso du matelas, il y a une base antidérapante qui lui permet de bien tenir en place sur les sommiers.

Au niveau du poids, il s’agit d’un matelas assez lourd (34,9 kg en format 160×200 cm), mais pour un modèle hybride, il se situe dans la moyenne. Pour le déplacer et le faire pivoter, il y a des poignées solides situées sur chacun de ses plus grands côtés.

Emma Original 2

Et comme souvent, Emma propose un excellent service puisque la marque offre 10 ans de garantie et 100 nuits d’essai sur ce modèle. De plus, la livraison et le retour éventuel sont gratuits.

 

Soutien, fermeté et confort

8

Selon nous, cette deuxième version suit la lignée de la première en proposant un accueil assez moelleux (4/10 de fermeté) avec un soutien tout de même suffisamment ferme pour le dos.

Emma Original 2

Durant notre utilisation, nous n’avons pas ressenti d’effet cuvette, et notre dos est toujours bien resté au contact du matelas. Après avoir enfoncé notre coude dans sa structure, il a mis environ 3 secondes pour reprendre sa forme initiale.

Pour tester ce matelas, nous étions 2 testeurs avec des corpulences différentes. L’individu numéro 1 mesure 1,68 mètre pour 60 kg et le second 1,70 mètre pour 73 kg. Voici leurs notes de confort dans toutes les positions de sommeil :

Position de sommeilNote de confort Individu 1Note de confort Individu 2
Sur le dos4/54/5
Sur le côté5/54/5
Sur le ventre4/54/5

Nous pouvons donc en déduire qu’il s’agit d’un matelas confortable pour ceux qui recherchent un accueil moelleux, et nos 2 testeurs l’ont trouvé légèrement meilleur en position de sommeil latérale. Par contre, à cause de sa souplesse, nous pensons que les individus plus corpulents pourraient manquer un peu de fermeté à long terme.

Au cours de nos tests, nous n’avons pas eu tendance à nous enfoncer lorsque nous étions couchés près des bords, ce qui témoigne aussi de sa bonne stabilité.

Emma Original 2

En ce qui concerne l’aération, l’Original 2 opte pour une technologie de ressorts ensachés combinés à une mousse allégée qui assure une bonne circulation de l’air. En plus, la couche supérieure est respirante. Pour vérifier cet aspect, nous avons utilisé notre caméra thermique, et voici nos résultats après contact avec le matelas : 

Élément de testTemps de dissipation de la chaleur
Bouillotte d’eau chaude à 70°CEnviron 10 secondes
Dormeur en position dorsale12 secondes

La chaleur se dissipe donc assez rapidement, ce qui permet de passer d’agréables nuits, même lors de fortes chaleurs.

Emma Original 2

 

Indépendance de couchage

7

Grâce à ses ressorts ensachés, le matelas bénéficie d’un bon dynamisme, ce qui nous a permis de changer facilement de position durant la nuit. D’ailleurs, notre médecine ball a rebondi environ 5 fois lorsque nous l’avons lâchée à environ 1,30 mètre de hauteur.

Pour tester l’indépendance de couchage, nous avons placé un verre d’eau sur un côté du matelas, et nous avons laissé tomber la médecine ball sur l’autre côté depuis diverses hauteurs. Ensuite, nous avons procédé de la même manière en sautillant sur le matelas. Le verre a eu tendance à bouger un peu, mais il n’est jamais tombé durant nos tests.

Emma Original 2

Cette tendance s’est également vérifiée lorsque nous étions à côté d’un partenaire. Lorsque celui-ci se remue, on ressent un peu ses mouvements, mais cela ne devrait pas perturber votre sommeil pour autant.

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
à partir de 299.00 € sur Emma
POINTS POSITIFS
  • Conception saine et facile à entretenir
  • Accueil moelleux et confortable
  • Bonne stabilité près des bords
  • Importante circulation de l’air
  • Bon dynamisme
  • Poignées bien placées et utiles pour son déplacement
POINTS NÉGATIFS
  • Manque un peu de fermeté pour les personnes corpulentes