Test du matelas Emma Hybride 2

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
à partir de 599.00 € sur Emma
POINTS POSITIFS
  • Conception hybride, durable et équilibrée
  • Housse amovible et lavable en machine
  • Très confortable pour la plupart des dormeurs
  • Bon dynamisme
  • Stabilité correcte sur les extrémités
  • Bonne circulation de l’air
  • Indépendance de couchage préservée
POINTS NÉGATIFS
  • Léger manque de fermeté pour les personnes à forte corpulence sur le ventre

Composition et entretien

9

L’Emma Hybride 2 se décline en 8 dimensions : 80×200, 90×190, 90×200, 140×190, 140×200, 160×200, 180×200 et 200×200 cm. Ses différentes couches lui donnent une épaisseur totale de 25 cm.

Ce matelas combine de la mousse et des ressorts ensachés pour former une conception hybride parfaitement équilibrée. Dans sa structure, on retrouve 5 couches de confort, dont 3 couches de mousse.

Emma Hybride 2

La première de ces 3 couches est une mousse Airgocell utile pour réguler la température corporelle. La seconde est une mousse à mémoire de forme qui s’adapte aux courbes de votre morphologie et qui répartit correctement la pression. La troisième est une mousse HRX procurant du soutien et de la fermeté pour éviter l’enfoncement au niveau des hanches et des épaules.

Les ressorts ensachés permettent quant à eux d’aligner la colonne vertébrale et d’engloutir vos mouvements. Il y a aussi une couche de stabilité assurant une meilleure durée de vie au matelas.

Emma Hybride 2

De manière générale, nous avons apprécié la bonne qualité générale de ce modèle. De plus, il est certifié Oeko-Tex Standard 100, ce qui signifie qu’il ne contient pas de substance nocive.

Toutes ses couches sont enveloppées par une housse composée de 94% de polyester et de 6% de polypropylène. Cette housse peut être retirée et lavée en machine à 40°C, ce qui facilite l’entretien, favorise une bonne hygiène et augmente la durabilité du matelas. Sa base antidérapante assure quant à elle une excellente tenue au sol ou sur les sommiers.

Emma Hybride 2

Avec un poids de 34 kg dans les dimensions Queen Size que nous avons testées, son poids se situe dans la moyenne pour ce type de matelas. Bien que ça soit lourd et encombrant pour le transport, ses 4 poignées bien placées permettent de le faire pivoter ou de le déplacer sans trop de difficultés.

Emma offre 10 ans de garantie et 100 nuits d’essai sur ce modèle. En plus, la livraison et le retour sont gratuits.

 

Soutien, fermeté et confort

9

Classé comme mi-ferme (5/10), ce matelas est équilibré pour convenir à la majorité des dormeurs. Ça signifie qu’il offre un accueil moelleux, mais qu’il ne s’affaisse pas, et ce, grâce à sa technologie d’enfoncement point par point.

Notre test du coude a montré qu’il reprenait sa forme initiale en moins d’une seconde, et nous n’avons pas ressenti d’effet cuvette, ce qui montre qu’il n’est pas trop mou. À l’inverse, il n’est pas possible de passer la main entre le dos et le matelas, ce qui indique qu’il n’est pas non plus trop ferme. Dès lors, il trouve le juste milieu entre souplesse et fermeté, et permet de changer facilement de position durant la nuit grâce à son bon dynamisme.

Comme la plupart des matelas, il s’enfonce davantage lorsqu’on est assis près des bords, mais quand nous nous sommes couchés à cet endroit, nous n’avons pas eu tendance à nous y enfoncer, ce qui prouve qu’on conserve une bonne stabilité, même si on dort sur les extrémités. 

Emma Hybride 2

Pour tester ce matelas, nous avons été 2 testeurs avec des corpulences différentes. L’individu numéro 1 mesure 168 cm pour 60 kg, et l’individu numéro 2 mesure 170 cm pour 73 kg. Voici l’affaissement mesuré pour chacun en étant couché près des bords : 

Affaissement pour l’individu 1Affaissement pour l’individu 2
< 1 mm3 mm

Chaque individu a également donné une note de confort dans chaque position de sommeil :

Position de sommeilNote de confort Individu 1Note de confort Individu 2
Sur le dos5/54/5
Sur le côté4/54/5
Sur le ventre5/54/5

Globalement, cette deuxième génération procure une bonne sensation de bien-être et de soutien au dos. Pendant nos tests, nous l’avons trouvé très confortable dans toutes les positions de sommeil (sur le dos, sur le côté et sur le ventre). Il n’y a que les personnes à forte corpulence et dormant sur le ventre qui pourraient manquer de fermeté.

Au contact du matelas, sa chaleur est normale, et il régule bien la température corporelle. Sa structure respirante laisse l’air circuler lors des nuits chaudes. Durant nos tests avec la caméra thermique, la chaleur s’est rapidement dissipée, comme le montrent nos résultats après 5 minutes de contact avec le matelas : 

Élément de testTemps de dissipation de la chaleur
Bouillotte d’eau chaude< 5 secondes
Dormeur en position dorsale24 secondes

Indépendance de couchage

9

Avec ses ressorts, l’Hybride 2 rebondit assez bien et se montre dynamique. D’ailleurs, le médecine ball que nous avons utilisé pour notre test a rebondi 5 fois lorsqu’on l’a lâché à une hauteur de 1,30 mètre par rapport au sol.

Malgré ça, étant donné qu’il s’agit d’un modèle hybride, il arrive à conserver une bonne indépendance de couchage. Durant nos tests, nous n’avons que très légèrement ressenti notre partenaire de sommeil bouger.

Par ailleurs, nous avons placé un verre d’eau sur un côté du matelas et nous avons lâché le médecine ball depuis diverses hauteurs sur l’autre moitié. L’eau a remué, mais le verre ne s’est pas renversé et il n’a presque pas bougé. Nous avons fait le même constat en sautillant à l’opposé du verre d’eau. Ce matelas est donc idéal pour dormir à deux sans compromettre la qualité de votre sommeil.

 

Conclusion

9/10

Bien que l’Emma Hybride 2 nécessite un budget élevé, ses qualités justifient largement son prix selon nous, surtout pour un modèle hybride mi-ferme.

Adapté à la majorité des dormeurs, il réunit maintien, dynamisme et stabilité au sein de sa structure hygiénique et durable. Son indépendance de couchage et sa bonne aération le rendent aussi confortable pour les nuits chaudes et pour dormir à deux. Finalement, seules les personnes à forte corpulence dormant sur le ventre peuvent manquer un peu de fermeté.

POINTS POSITIFS
  • Conception hybride, durable et équilibrée
  • Housse amovible et lavable en machine
  • Très confortable pour la plupart des dormeurs
  • Bon dynamisme
  • Stabilité correcte sur les extrémités
  • Bonne circulation de l’air
  • Indépendance de couchage préservée
POINTS NÉGATIFS
  • Léger manque de fermeté pour les personnes à forte corpulence sur le ventre
Où acheter au meilleur prix ?
à partir de 599.00 € sur Emma