Test du matelas Simba Hybrid Luxe

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
à partir de 1089.00 € sur Simba
POINTS POSITIFS
  • Grande épaisseur
  • Conception de haute qualité, durable et saine
  • Nombreuses poignées solides
  • Accueil moelleux et ultra-confortable dans toutes les positions de sommeil
  • Bon soutien de tout le corps
  • Très bonne aération
POINTS NÉGATIFS
  • Poids conséquent
  • Prix élevé
  • Indépendance de couchage perfectible
  • Trop mou pour les personnes à forte corpulence dormant sur le ventre

Composition et entretien

9

Élue produit de l’année en 2022 et récompensée 10 fois en Europe, la version Luxe du matelas Simba Hybrid est désormais la plus avancée d’un point de vue technologique. 

Ce matelas est disponible en 7 dimensions possibles : 80×200, 90×200, 140×190, 140×200, 160×200 (taille que nous avons testée), 180×200 et 200×200 cm, et présente une épaisseur très élevée (31 cm). Notez qu’il est compatible avec tous les types de sommiers, mais vu sa grande épaisseur, votre drap housse devra être suffisamment grand ou très élastique pour bien tenir au matelas.

Épaisseur du matelas Simba Hybrid Luxe

Fabriqué en France avec des matières entièrement recyclables et durables, il affiche une excellente qualité de conception et est certifié Oeko-Tex, certiPUR, Eco-Friendly, sans TCPP, indiquant qu’il ne contient aucun produit nocif. Néanmoins, lors de notre test, nous avons senti une légère odeur d’usine au déballage.

Au total, il compte 10 couches. Parmi celles-ci, on retrouve une couche de laine de bambou respirante et antibactérienne, une mousse Simbatex à cellules ouvertes infusée de graphite avec des propriétés thermorégulatrices (aération multipliée, circulation de l’air), jusqu’à 6000 ressorts coniques brevetés Aerocoil répartis en 3 couches (2 x 2500 micro-ressorts en titane et 1 x 1000 ressorts à haute teneur en carbone), et une base de soutien ferme Simba-Pure (double couche).

Les différentes couches de mousse du matelas Simba Hybrid Luxe

La housse supérieure en laine de bambou est tricotée à la main et est naturellement hypoallergénique et antibactérienne, convenant ainsi aux peaux sensibles. Elle favorise, elle aussi, une bonne évacuation de la sueur. 

Niveau entretien, la partie supérieure est amovible et peut être lavée en machine à 40°C, mais elle ne peut pas aller au sèche-linge. Le tissu gris de sa base doit quant à lui être nettoyé à la main avec un chiffon doux et humide.

Poids du matelas Simba Hybrid Luxe

Avec un poids de 48 kg (en 160×200 cm), il est toutefois lourd et encombrant à déplacer. Heureusement, les matelas doubles disposent de 8 poignées latérales et solides permettant de le faire pivoter ou de le déplacer moins difficilement.

Enfin, Simba propose 200 nuits d’essai et offre jusqu’à 10 ans de garantie. Le matelas est actuellement affiché à un prix très élevé, mais la marque donne la possibilité de payer en 10 fois sans frais supplémentaires.

Fermeté sur les bords du matelas Simba Hybrid Luxe

 

Soutien, fermeté et confort

9

Le Hybrid Luxe se classe dans la catégorie des matelas mi-ferme avec un score de 7/10 selon plusieurs observateurs. Il compte 7 zones de soutien, et dès lors, il offre un maintien suffisant à votre dos, votre colonne vertébrale, vos épaules, vos hanches et vos jambes, quelle que soit la position de sommeil adoptée. Au réveil, on ne constate ainsi aucune douleur quelconque.

En enfonçant notre coude, il reprenait quasiment instantanément sa forme initiale, ce qui signifie qu’il est suffisamment ferme. Mais lors de notre test, nous avons trouvé que l’accueil était plutôt moelleux et très confortable, donnant ainsi l’envie de s’y engouffrer. 

Il s’adapte quelque peu à la forme de votre corps, et nous avons bien senti l’enfoncement au niveau des hanches, donnant l’impression que les pieds étaient légèrement relevés. Du coup, on a légèrement l’impression d’être dans une cuvette et il n’est pas possible de passer son bras entre la surface de couchage et notre dos, ce qui montre qu’il a une tendance un peu plus souple selon nous. Certains acheteurs l’ont d’ailleurs trouvé trop mou.

Fermeté du matelas Simba Hybrid Luxe

Personnellement, nos testeurs de toutes corpulences l’ont tous trouvé assez confortable dans toutes les positions de sommeil, et davantage sur le ventre et sur le dos pour les testeurs plus légers. Malgré tout, les personnes de plus forte corpulence qui dorment sur le ventre risquent de le trouver inconfortable dû à l’effet cuvette, c’est pourquoi nous recommandons à ces dormeurs un matelas plus ferme que le Hybrid Luxe.

Lorsqu’on est allongés près des bords, on ne s’enfonce pas, ce qui témoigne du bon soutien même sur les côtés du matelas. Nous avons également pu changer de position de sommeil sans difficultés.

En matière d’aération, la surface de couchage a une température plutôt normale au toucher, mais elle est agréable, et le matelas régule bien la température durant le sommeil laissant l’air circuler pour des nuits d’été et d’hiver confortables.

 

Indépendance de couchage

7

Vu qu’il contient des ressorts, ce matelas hybride a une surface un peu rebondissante. À côté d’un partenaire qui se remuait, nous avons tout de même ressenti quelque peu ses mouvements, du moins plus qu’avec d’autres matelas testés.

Même constat avec notre test du verre d’eau. Lorsque nous sautions ou que nous laissions tomber un Slam Ball sur l’autre partie du matelas, le verre d’eau a eu tendance à bouger et à perdre un peu de stabilité. 

Dès lors, contrairement à ce que pensent d’autres testeurs, l’indépendance de couchage ne nous semble pas parfaite, même si elle reste correcte en ce qu’elle ne perturbe pas réellement le sommeil.

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
à partir de 1089.00 € sur Simba
POINTS POSITIFS
  • Grande épaisseur
  • Conception de haute qualité, durable et saine
  • Nombreuses poignées solides
  • Accueil moelleux et ultra-confortable dans toutes les positions de sommeil
  • Bon soutien de tout le corps
  • Très bonne aération
POINTS NÉGATIFS
  • Poids conséquent
  • Prix élevé
  • Indépendance de couchage perfectible
  • Trop mou pour les personnes à forte corpulence dormant sur le ventre