Quels tests avons-nous faits ?
Pour chaque sac de couchage, nous avons testé les points suivants :
-
Confort
-
Isolation thermique
-
Aération
-
Entretien
-
Qualité matérielle
-
Fermetures
-
Poids et encombrement
Nos résultats
Deuter Orbit 0°
Disponible en plusieurs versions, ce modèle est vraiment top. En plus d'être super isolant, déperlant et confortable, chaque détail est bien pensé pour garantir une nuit tranquille même par grand froid.
Avantages
Bonne isolation
Température de confort entre 0°C et 5°C
Rehausse de la zone des pieds pour plus de confort
Coque extérieure déperlante
Lavable en machine
Poche intérieure pratique
Fermeture à double curseur
Inconvénients
Un peu étroit pour les utilisateurs plus corpulents
Encombrant pour le trekking
Trop chaud pour l’été
Avec ses 205 cm de long, ce sac en forme de sarcophage convient aux personnes jusqu’à 185 cm. Il est bien enveloppant, mais nos testeurs plus corpulents l’ont trouvé un peu étroit. La partie des pieds est rehaussée pour permettre un peu de mouvement. Il pèse 1,290 kg et même s’il vient avec une housse de compression, il reste assez encombrant pour le trekking et difficile à remettre dans son sac.
En test, son isolation en Poly-Lite Soft s’est révélée très efficace, offrant une bonne chaleur avec sa température de confort entre 0°C et 5°C. Il est parfait pour les nuits froides ou en haute altitude, mais un peu trop chaud pour l’été.
Il est fabriqué en matières recyclées et sa coque extérieure sans couture est bien déperlante. Lavable en machine à 30°C, il sèche rapidement grâce à ses petites lanières pour le suspendre. Il a aussi une poche intérieure pratique, une fermeture à double curseur pour l’ouvrir de l’intérieur et un velcro pour éviter les ouvertures accidentelles.
Lafuma Active 10°
Parfait pour les randos ou les treks quand il fait doux ou en altitude moyenne, ce sac de couchage est super léger, compact et facile à transporter. En plus, il tient bien même dans des environnements un peu humides.
Avantages
Le plus léger et compact
Bonne isolation
Matière entièrement déperlante
Lavable en machine à 30°C
Confortable et respirant
Peut être jumelé avec un autre sac pour dormir à deux
Inconvénients
Un peu étroit pour les grands gabarits
Ce sac mesure 213 cm de long et 80 cm de large, avec une forme en sarcophage qui garde bien la chaleur. Cependant, il est un peu étroit pour les personnes grandes et laisse moins de place pour bouger les jambes. Il est léger (680 grammes) et compact (13 x 25 cm plié), donc idéal pour le trekking et facile à transporter. On l’a facilement remis dans sa housse après l’utilisation.
Avec une température de confort de 12°C, il est surtout adapté pour les nuits d’été, car son rembourrage en polyester recyclé est plus fin. Il est bien isolant grâce à sa fibre Technowarm. Sa matière est entièrement déperlante et se lave en machine à 30°C. Il sèche vite quand on le suspend avec ses 2 lanières. Côté confort, il est agréable et respirant.
On peut jumeler ce sac avec un autre pour dormir à deux, mais il ne se convertit pas en couverture. Il y a une capuche avec cordon de serrage et une poche intérieure.
Autres modèles que nous avons récemment testés
Voici certains sacs de couchage que nous avons récemment testés.
- Millet Baikal 1100 Reg Saphir : Ce sac de couchage s’est révélé complexe à remettre dans sa housse. En plus, la fermeture Éclair ne descend pas jusqu’aux pieds, ce qui provoque une mauvaise aération.
- KingCamp Sac de Couchage 3 saisons à capuche : Lourd et encombrant, ce modèle a des coutures qui laissent passer l’eau, ce qui peut provoquer des réveils humides…
- Active Era M300 : Ce sac de couchage ne peut pas être lavé en machine. C’est un gros inconvénient selon nous. D’autant plus qu’il est lourd et encombrant.
- Marmot Trestles 15 : Actuellement indisponible